Finitions intérieur
Retour Voile de verre Intissé Tasso Papier peint Moulures décoratives Peinture Gallerie photo
Nos réalisations  Nos réalisations  Nos réalisations  Nos réalisations 
--> Vous trouverez sur cette page comment et avec quels matériaux nous réalisons nos projets.


Voile de verre


La fibre de verre est un matériau extrêmement solide résistant aux chocs, aux accrocs et à l'usure générale. Il renforce les murs, élimine les fissures capillaires et augmente la résistance des surfaces plâtrées ou enduites ainsi que des panneaux plâtrés ou non. Il est ininflammable, stable à la lumière, résistant à l'eau, aux solvants, aux acides et aux détergents. Il est imputrescible. Par la rigueur de ses dessins il est devenu le revêtement mural moderne par excellence.

       

Top
Intissé PATENT


DESCRIPTION

Revêtement mural en fibre polyester à peindre (alternative à la fibre de verre). Livrable en non tissé lisse ou en 71 differentes structures.

FICHE TECHNIQUE

Livraison - en rouleaux
Longueur - 25 m
Largeur - 1,06 m, livré émargé
Poids total - selon la ref. 100 grs/m² à 240 grs/m²
dont poids support - 65 grs/m²
Support - non tissé
Classement au feu - M1

Patent est un revêtement mural non tissé respectant l’environnement, à peindre avec des peintures latex ou acryl.

Caractéristiques:

- sans fibre de verre
- joints invisibles, facile à poser
- recouvre crevasses et fissures
- 100 % strippable
- utilisation économique de colle (max. 200 grs/m²), car le support ne laisse pas pénétrer la colle
- consommation de peinture très réduite
- séchage rapide (2-3 h)
- respire
- n’irrite pas la peau lors de la pose

Livrable en non tissé lisse ou en 71 différentes structures.

Finition

A peindre avec des peintures latex ou acryl.

       

Top
Tasso


Revêtement mural en toile de verre

La toile de verre est une matière de surface qui convient à pratiquement tous les murs. Sa pose est aussi simple que rapide et sa texture permet de réparer les fissures ou d'en empêcher l'apparition. Peinte, elle offre une surface continue sans jointure. Son entretien et sa réparation sont aisés. La résistance naturelle au feu du Tassoglas lui confère une homologation de classe A aux Etats-Units et au Canada.

Les possibilités de design et de couleur de Tassoglas sont illimitées. Architects, constructeurs, décorateurs d'intérieur et propriétaires savent tirer parti des options de motifs et de style, de la robustesse et de son caractère durable.

Tassoglas est sans odeur et garanti sans agent plastifiant. C'est un produit écologique, constitué de matériaux naturels.

Tassoglas est économique. Son coût initial est certes analogue à ceux des autres revêtements muraux du commerce, mais vous réaliserez 50% d'économie ou plus en repeignant le revêvetement au lieu de le remplacer. La majorité de nos installations ont une durée de vie de plus de 30 ans.

Natural Elegance

L'aspect naturel de la toile finement tissée est au coeur du revêtement.

Tassoglas est composé exclusivement de matériaux naturels. Toile de verre la plus légère du marché, le Tassoglas est peu exigeant avec la nature, tant au niveau des matières premières qu'en termes de transport. Tassoglas est certifié Eco-Tex, garantissant l'absence de tout produit chimique nocif ou de toute substance allergène.

La longue durée de vie du Tassoglas représente également un avantage pour l'environnement. Tassoglas protège le mur des éraflures et des impacts si efficacement que l'armure n'a pas besoin d'être changée avant des années. Et pour remettre la pièce au goût du jour, une simple couche de peinture vous fera replonger dans la mode.

             

Top
Papier peint


Le papier peint est un matériau (en général en papier) utilisé pour couvrir et décorer les murs intérieurs d'une habitation ou d'un bâtiment.

Le papier peint est souvent appelé abusivement tapisserie. En revanche, la pose de papier peint s'appelle tapisser.

Une bande de papier peint posé sur le mur s'appelle un lé.

Choix du papier

Le papier peint le plus simple est le papier blanc ingrain (avec un léger relief), sinon vous n'aurez que l'embarras du choix. Il existe des papiers peints adaptés aux pièces humides (cuisine, salle de bains) pouvant être lessivés. Certains papiers peints nécessitent une colle particulière.

Certains papiers ont un motif à raccord entre les lés successifs, cela permet d'obtenir de très beaux effets, mais cela complique la pose.

Il existe deux types de raccord:le raccord droit et le raccord sauté (un lé sur deux).

Le papier peint est vendu en rouleaux qui font de manière standard 10 m de long et 53 cm de large. Le papier peint est également vendu en rouleaux de 10 m de long et 70 cm de large.

Mesurer la hauteur de la pièce (en ajoutant 10 cm de marge) et le périmètre de la pièce pour calculer le nombre de lés par rouleau et le nombre de rouleaux qui seront nécessaires. En cas de motifs à raccord, il faut prévoir plus de marges.

       

Top
Moulures décoratives


Décoration du plafond

En plus des moulures placées dans les coins de la pièce, on peut également créer des effets dans le plafond pour en souligner le relief. D'un point de vue du design, ces effets créent une illusion d'optique, en faisant paraître la pièce plus grande ou plus petite. Dans la plupart des cas, il s'agit d'éléments décoratifs placés en parallèle et en combinaison avec les profils d'angle. L'espace intermédiaire aménagé entre ces deux éléments décoratifs permet la réalisation d'une frise, qui sert à créer et à agencer des combinaisons spéciales de coloris ou à la pose de petites rosaces. D'une manière générale, cette frise ne doit pas être plus large que 30 cm, pour que l'on puisse percevoir l'unité de l'ensemble formée par la moulure d'angle et l'élément décoratif qui crée un effet au plafond.

Les profilés à poser au plafond sont fabriqués au départ de profilés plats, d'éléments décoratifs et d'éléments arrondis. Au centre du panneau, sous la lampe, on peut poser la rosace la mieux adaptée.

Encadrement de panneaux muraux

L'encadrement de panneaux muraux constitue un élément décoratif de haut niveau, qui reste d'actualité. Un bon dimensionnement et une pose correcte de ces éléments décoratifs permettent de créer un effet d'optique, qui fera paraître les murs soit plus grands soit plus petits.

Les moulures constituent un matériau d'encadrement de qualité, qui permet de souligner de manière efficace et esthétique des techniques de peinture particulières, ou la combinaison de plusieurs revêtements ou tapis peints différents. Les encadrements de panneaux muraux peuvent être réalisés au départ de profilés plats et arrondis. En fonction de leur exposition aux chocs, on utilisera des éléments de la gamme nomastyl® PLUS ou arstyl®.

Décoration du plafond  Décoration du plafond  Encadrement de panneaux muraux  Encadrement de panneaux muraux 

Top
Peinture


Signification des couleurs

Des tas de couleurs sont présentes autour de nous. Mais comment pouvons-nous travailler avec ces couleurs ?

Jaune : luminosité et éclat Le jaune est une couleur chaude et stimulante. Souvent, il est utilisé dans les pièces sombres pour en raviver l'éclat, pour que le peu de lumière qui y pénètre soit parfaitement réfléchi. De plus, le jaune se combine à volonté avec beaucoup d'autres couleurs.

Brun : raffinement et élégance Il émane du brun un sentiment de sécurité et de confort. Cette couleur n'a rien de monotone, car ses nuances sont tantôt chaudes, tantôt froides. Le brun étant lui-même composé de plusieurs couleurs, il s'accorde parfaitement avec la plupart des autres teintes.

Conseil : Le brun se fait moins vivant lorsque la pièce n’est pas suffisamment exposée à la lumière.

Rouge : force et passion Il n’y a pas de couleur plus puissante que le rouge. Pour réchauffer une pièce, peignez-la entièrement dans cette couleur. Vous rêvez d’une atmosphère intime et accueillante ? Le rouge est de mise également.

Conseil : Une pièce orientée vers le nord, une fois peinte en rouge, peut devenir sombre et oppressante.

Vert : apaisement et fraîcheur Le vert a un effet relaxant et apaisant ; il émane de lui force et énergie. Cette couleur déclinée en douces nuances peut être utilisée pour chaque pièce.

Conseil : Le vert est la couleur idéale de votre espace de travail, car il favorise la concentration.

Bleu : repos et quiétude Le bleu repose. Dans ses nuances les plus profondes, il peut aussi s’avérer très puissant. Le bleu est facile à appliquer, car il s’assortit à tout, partout. Vous pouvez donc combiner toutes les teintes de bleu sans modération.

Conseil : Un excès de bleu peut avoir un effet déprimant.

         
         
Roue chromatique

La roue chromatique Sur la roue chromatique, on trouve tout d’abord les couleurs dites fondamentales ou primaires : jaune, bleu et rouge. En mélangeant deux de ces trois couleurs en quantités égales, on obtient les couleurs secondaires : orange (jaune + rouge), violet (rouge + bleu) et vert (bleu + jaune).

En mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire adjacente, on obtient les couleurs tertiaires.

Sur la roue chromatique, en vis-à-vis de chaque couleur, se trouvent les couleurs complémentaires. Par exemple, rouge et vert, jaune et violet, orange et bleu. Ces couleurs, bien que très contrastées, s’harmonisent parfaitement entre elles. Tout l’art de la combinaison réside dans la création d’un effet reposant et harmonieux. Aussi, mieux vaut une touche de couleur à côté de sa complémentaire, ou vice versa, plutôt qu’une présence égale de l’une et de l’autre. C’est pourquoi dans une pièce où le rouge prédomine, vous pouvez sans crainte ajouter quelques accents de vert. Vous serez agréablement surpris du résultat. Sachez que toutes les couleurs complémentaires ont ce même effet l’une sur l’autre.

La « rosette Chromatique et Harmonique de Chevreul » illustre parfaitement cette théorie. De plus, cette roue permet de vérifier en un clin d’oeil si les couleurs s’accordent entre elles. Elle vous sera donc d’une grande utilité pour déterminer les tons de votre intérieur.

Conseils :
1) Dans la théorie des couleurs, on parle de couleurs froides et de couleurs chaudes. Une partie de la roue chromatique (jaune-orange-rouge) est attribuée aux couleurs chaudes. L’autre (vert-bleu-violet) aux couleurs froides.
2) Le blanc, le gris et le noir ne sont pas repris sur la roue. Cela signifie qu’ils peuvent être combinés et mélangés avec toutes les autres couleurs.
3) Les couleurs complémentaires se prêtent parfaitement au jeu des accents colorés. Exemple : on peut rehausser un intérieur où le jaune-orange prédomine d’accessoires bleu-gris.

     
Effets optiques

Comment peut-on réduire les proportions d'une pièce, abaisser ou rehausser un plafond ?

a) Réduire les proportions d'une pièce Les couleurs chaudes sont des couleurs d’avant-plan. Lorsqu’on pénètre dans une pièce, elles semblent se rapprocher. Dans une pièce qui paraît trop grande et trop haute, optez pour des couleurs chaudes.

b) Agrandir les proportions d'une pièce Les couleurs froides sont des couleurs d’arrière-plan. Elles créent un effet d’espace et mettent les accessoires aux tons chauds bien en évidence. Une petite pièce peinte dans une couleur claire paraîtra toujours plus spacieuse.

c) Abaisser un plafond Un plafond peint dans une couleur foncée paraîtra plus bas.

d) Rehausser un plafond Un plafond peint dans une couleur claire paraîtra plus haut.

Conseils :
1) Un petit espace où les couleurs chaudes prédominent paraîtra plus petit encore ; optiquement, murs et objets sont ramenés à l’avant-plan. Trop de couleurs chaudes les unes à côté des autres génèrent une atmosphère chargée.
2) Un excès de couleurs froides dans une pièce provoque un effet de distanciation. Pour que l’ensemble reste harmonieux, il est conseillé de rehausser cet espace d’accents aux couleurs chaudes.


 

Top
Website Designed and Maintained by Martin PERT